Accueil Carnet de voyage De Fira à Oia : visiter Santorin en 3 jours

De Fira à Oia : visiter Santorin en 3 jours

par Tsiory
Visiter Santorin en 3 jours - Wolidays

Santorin, Santorini, l’île des Cyclades la plus emblématique. Ses villas de rêve à flanc de falaise, ses ruelles de blanc et de bleu et son coucher du soleil qui fait tant parler, nul besoin d’introduire cette île à la réputation idyllique.

Mais pour ne pas tomber des nues face à l’idéal que l’on se fait de Santorin, je vous recommande d’anticiper un minimum votre séjour. Vous trouverez dans la suite de cet article ce que nous avons fait pour visiter Santorin en 3 jours.

En effet, Santorin marque le début de notre aventure de 2 semaines en Grèce. Et on avait seulement 3 jours (pour être précis 2 jours et demi) sur place, ce qui peut paraître court pour visiter tranquillement l’île.

Point infos Covid-19 – juin 2021

Notre séjour à Santorin a eu lieu fin juin 2021, autrement dit la pandémie de covid-19 n’est pas terminée.

En termes de paperasse, voici les pièces qu’il vous faut présenter au départ de la France pour votre vol à destination de Santorin\Grèce :

  • Certificat de vaccination avec les 2 doses dont la dernière dose remonte à plus de 15 jours
  • Ou test PCR de moins de 72 h
  • Ou une dose de vaccin qui remonte à plus de 15 jours si vous avez contracté la covid-19
  • Formulaire Hellenique appelé PLF (un par ménage) : vous avez jusqu’à 24 h avant le vol pour en faire la demande. Vous recevrez un QR Code vers minuit le jour de votre vol.

Attention, j’ai vu des passagers se faire refuser l’enregistrement en cas de pièces manquantes.

La situation sanitaire liée à la covid-19 évolue tous les jours, ce qui est vrai fin juin ne l’est peut-être plus au moment où vous lirez cet article. Je vous conseille fortement de lire les formalités d’entrée sur le territoire grecques sur travel.gov.gr à l’approche de votre voyage.


Admirer le coucher du soleil à Oia

Si vous êtes comme nous et que vous devez visiter Santorin en 3 jours, vous cherchez probablement l’essentiel de l’île. Et vous finirez par vite vous rendre compte que l’incontournable de l’île de Santorin est le coucher du soleil à Oia.

La ville d’Oia, au nord de Santorin est en effet très réputé dans le monde pour admirer un coucher du soleil fabuleux. La photo carte postale est capturé depuis les ruines du Château Saint Nicolas. Attention, ce spot est victime de son succès. Il faut venir chercher sa petite place 1 h à 2 h avant le coucher du soleil. Et cela reste vrai fin juin 2021 alors que la haute saison touristique ne bat pas son plein à cause de la pandémie de covid-19.

Petite anecdote : le coucher du soleil peut être un événement riche en émotion, on a compté 3-4 demandes en mariage le soir où on y était ^^

Coucher de soleil à Santorin - Grèce

Etait-ce si magnifique qu’on le raconte ? Tout dépend de la météo à mon avis. Quand nous y étions, il a fait une chaleur étouffante toute la journée. Le ciel était dégagé et je pensais réellement que toutes les conditions étaient réunies pour voir de mes propres yeux ce que tout le monde appelle un coucher du soleil « immanquable », « incroyable », « merveilleux ». Mais en fin de journée, des nuages se sont ajoutés aux décors. Mais soit, c’était quand même joli, je vous laisse en juger par vous-même avec la photo ci-dessus.

Assister au lever du soleil à Oia

Moins attractif que le coucher du soleil, le lever du soleil offre une alternative pour découvrir Oia sous un autre angle. Mais le plus dur est de mettre un réveil à 5 h 30 du matin (et nous avons dormi à Oia). Cela dit, nous ne regrettons en aucun cas ce choix. L’ambiance à Oia était complètement différente. Vide, calme et bien orangé. Et face à la vague de chaleur qu’on a eue durant notre séjour, la brise du petit matin était un vrai bonus.

Visiter Santorin en 3 jours avec un lever du soleil à Oia (Santorin)

Embarquer sur une croisière coucher du soleil avec Santorini Experts

Santorin et les couchers du soleil, difficile de ne pas les associer. Tout comme Santorin et ses dômes bleus. En fait, si je demande 5 mots sur Santorin de façon spontanée, je suis sûre que « coucher du soleil » fait partie du top 5. Alors, quand on doit visiter Santorin en 3 jours, on peut se demander où et comment profiter au mieux du coucher du soleil.

On dit que le coucher du soleil est magnifique n’importe où sur l’île. Alors qu’en est-il depuis la Caldeira ? Réponse avec une croisière sur la Caldeira. Nous avons testé avec Santorini Experts la croisière « Santorini Sunset Caldera Cruise » dans le cadre d’un partenariat.

Kathrin est venu nous récupérer à 15h, direction le port d’Akrotiri. Cette excursion en bateau se fait en petit groupe. Je vous conseille de ne pas oublier votre crème solaire, le soleil tape encore bien fort au début de la croisière. Et bien sûr vos lunettes de soleil. Sur leur site, ils conseillent de prendre un chapeau. Pour la petite anecdote, j’ai perdu le mien à cause du vent en pleine navigation. Prenez donc un chapeau avec un cordon pour éviter de perdre le vôtre en pleine mer.

Visite des plages Red Beach, White Beach & Black Beach

On a fait plusieurs arrêts au cours de la croisière avant le coucher du soleil. Le premier était Red Beach et il porte bien son nom. La falaise et la plage étaient tout simplement rouges, c’était très photogénique.

Après quelques photos, le bateau poursuit et s’arrête 5 min plus tard à White Beach. Et là encore, la plage porte bien son nom. C’était blanc haha.

On poursuit jusqu’à Black Beach par la suite. Et donc littéralement une plage noire. Ce qui est incroyable avec la nature, les 3 plages ne sont pas si éloignées les unes des autres, mais le volcan en a fait 3 couleurs bien distinctes.

Spot pour se baigner et faire du snorkeling

Baignade à Santorin - GIF

Le prochain arrêt : les sources chaudes. Du moins à côté pour nous car le site est plébiscité par les touristes et on nous a arrêtés plus loin pour avoir un coin tranquille. Du coup la mer n’était pas vraiment chaude, mais vu la chaleur, c’était rafraîchissant. L’activité volcanique rend la mer riche en soufre, elle est très salée. Le bateau fournit des « frites » pour barboter tranquillement dans l’eau. Ils ont aussi du matériel pour faire du snorkeling.


Déguster un repas grecque puis admirer le coucher de soleil

Le temps d’une baignade et d’une boisson rafraîchissante, on retourne non loin de Black/White beach pour le repas avant le coucher du soleil. Le repas est fait par Nikos, le coéquipier du capitaine, c’était tout simplement exquis. Nous avons dégusté tout un assortiment de spécialités grecques, en passant par le traditionnel tzatziki au plat local tel que la salade santorini.

La force de Santorini Experts face aux autres croisières réside dans son expérience authentique. En effet, les autres croisières proposent généralement des barbecues.

Après un bon repas, il ne reste plus qu’à profiter du coucher du soleil.

Tout simplement MAGNIFIQUE depuis la mer et au calme, loin de la foule d’Oia.

Faire la randonnée de Fira à Oia 

Avant toute chose, ne passe pas à la suite si tu penses qu’il faut être sportif quand tu lis le mot « randonnée ». La raison pour laquelle on s’est intéressé à la randonnée Fira – Oia était pour les différents panoramas qu’elle a à offrir.

D’une dizaine de kilomètres, la randonnée Fira – Oia nous a déconcertés. La pandémie de covid-19 ne nous a pas aidés, je m’étais mis à faire de la pâtisserie et à suivre l’émission « Tous en cuisine » avec Cyril Lignac ^^. Clairement, on ne se sentait pas en bonne condition physique pour faire une randonnée. Mais la conclusion de nos recherches était que la randonnée Fira – Oia était à la portée de tous

Et maintenant qu’on l’a fait, qu’en est-il réellement ? Ce n’est pas une simple promenade, mais avec de la volonté c’est accessible. Il faut savoir prendre son temps et le faire à son rythme. J’ai beaucoup lu 2h-2h30 et c’est fini, 3h en prenant des photos. Mais on l’a fait en 3h30 ! On s’était lancé le défi personnel de la faire en entier. On était parti du centre de Fira, j’ai ressenti une immense fierté à l’arrivée à Oia.

Tout le long de la randonnée, les panoramas étaient sublimes. Cela dit, la perspective ne change pas du tout au tout si tu veux capturer de beaux clichés sans faire toute la randonnée. Je conseille la portion entre Fira jusqu’à Skaros Rock puis le début du sentier à Oia jusqu’au point où j’ai fait une photosphère (ci-dessous).

Photosphère Oia – Fira

Si tu te lances dans la randonnée Fira-Oia toi aussi, mon conseil le plus précieux c’est de partir dès que la lumière du jour te le permet. Enfin, au petit matin quoi, quand le soleil est encore bas. La randonnée n’est pas ombragée et le soleil en Grèce cogne fort l’été. Ce qui me conduit à mon deuxième conseil, apportez une grande bouteille d’eau par personne, on n’a pas pu se ravitailler en chemin.

Et pour terminer, le sentier de la randonnée n’est pas très bien indiqué. Ce qu’il faut avoir en tête c’est qu’on doit marcher le long des falaises avec une vue constante sur la mer. En partant de Fira et au moment où on atteint la Skaros Rock, il faut continuer tout droit et ne pas descendre. 

Panorama Santorin

Ce qu’on aurait aimé faire à Santorin si on avait eu plus de 3 jours : visiter les villages d’Emporio et de Pyrgos.

Vous aimeriez également

1 commentaire

Virginie 5 août 2021 - 22 h 31 min

Félicitations pour cet article on pourrait presque y être
Je rêve de pouvoir y aller un jour
Merci Tsiory

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.