Accueil Carnet de voyageAfrique Que faire à Zanzibar ?

Que faire à Zanzibar ?

par Florian
mer matemwe

Suite à notre safari de 5 jours en Tanzanie, nous avons décidé de poser nos valises 1 semaine sur l’île de Zanzibar afin de nous reposer. Mais pas que, nous avions aussi très envie de découvrir cette île qui nous faisait tant rêver dans les différents reportages TV.

Dans cet article, vous aurez une idée de quoi faire pendant un voyage à Zanzibar mais aussi des informations sur les quelques activités que nous déconseillons.

Visite de la capitale Stone Town

Notre séjour à Zanzibar a commencé par la visite de la capitale Stone Town pendant 2 jours. Avant de planifier notre voyage, je n’avais jamais entendu parler de la ville, j’avais uniquement en tête les plages paradisiaques.

Stone Town est une ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il faut savoir que c’est une ville très riche culturellement car elle est issue d’influences africaines, indiennes, arabes et européennes.

J’ai beaucoup aimé me balader dans la ville. Elle comporte plein de petites ruelles dans tous les sens, cela ressemble rapidement à un vrai labyrinthe. Lors de vos balades au sein de la ville, vous pourrez voir les différentes cultures à travers l’architecture de la ville. D’ailleurs vous pourrez aussi contempler de magnifiques portes en bois sculptées qui ornent les maisons de Zanzibar.

Le saviez-vous ?
Freddie Mercury est né à Zanzibar en 1946. Il est possible de voir la devanture de sa maison à Stone Town.

Snorkeling à Mnemba Island

Il existe de nombreux spots de snorkeling à Zanzibar. Mais après quelques recherches, nous avons choisi les eaux proche de l’île de Mnemba. Il faut savoir que c’est une île privée avec un hôtel luxueux. Il n’est donc pas possible de débarquer sur l’île.

Nous avons effectué cette expérience avec une agence, nous avons apprécié car nous sommes partis assez tôt (7h30) donc au début il n’y avait que 2/3 bateaux. C’était la première fois que nous faisions du snorkeling et nous avons adoré, il y avait de nombreux poissons (notamment Dory pour les fans de Nemo ^^).

Par la suite, nous avons fait un petit tour de bateau pour essayer d’apercevoir des dauphins mais nous n’en avons pas vu. D’ailleurs, je reviendrai sur les dauphins un peu plus bas dans l’article.

Pour information, en février 2022 nous avons payé 50$ par personne pour une excursion de 4 heures. De notre coté, nous sommes rentrés un peu plus tôt que prévu à ma demande car j’avais le mal de mer ^^

Se balader dans la forêt de Jozani

La forêt de Jozani est connue principalement pour observer une espèce de singe endémique : le Colobe rouge.

La balade est plutôt rapide, on a marché une trentaine de minutes avec un groupe de touristes de 15 personnes environ. Néanmoins, la forêt est riche en végétation et vie sauvage. Nous avons eu quelques explications sur la faune, mais clairement le moment phare c’est l’observation des colobes rouges !

Visiter les plantations d’épices

Zanzibar est également appelée l’île aux épices, nous avons donc voulu découvrir les différentes épices qu’elle avait à offrir !

Nous faisons donc le tour d’une « ferme » qui ressemble plutôt a un lieu dédié uniquement pour les touristes. Mais c’était tout de même intéressant, nous avons parcouru les plantations et à chaque fois nous devions sentir pour essayer de deviner l’épice. Nous en avons découvert plusieurs : cardamome, curcuma, cannelle, muscade, citronnelle, clou de girofle…

Se détendre : plage, piscine, …

Après notre safari de 5 jours et notre visite de Stone Town, nous avions envie de nous reposer afin de recharger les batteries avant de rentrer à Paris.

Nous avons donc jeté notre dévolu sur Matemwe qui est moins touristique que des villes comme Jambiani ou Nungwi.

A Matemwe, la couleur de l’eau est comme sur les cartes postales : bleu turquoise. Par contre, il y avait pas mal d’algues, cela était peut-être mieux nettoyé sur des plages plus connues comme Jambiani.

Sur la plage, nous avons été trop sollicités par des beach boys (vendeur d’excursion). C’était assez fatigant. Mais je pense que c’est le cas sur presque toutes les plages de Zanzibar.

Du coup, nous avons pas mal profiter de la piscine de l’hôtel où nous étions plus tranquilles. Ces quelques jours nous ont permis de bien nous reposer.

Les activités à ne pas faire

Malheureusement, le tourisme de masse implique parfois des dérives … Voici la liste des activités que nous vous déconseillons de faire :

Dolphin Tour : c’est une activité qui propose de nager avec des dauphins, très souvent à Kizimkazi. Le concept est simple : des dizaines de bateaux à moteur rempli de touristes pourchassent les dauphins. Une fois à coté des dauphins, les touristes sautent dans l’eau pour nager quelques secondes avec les dauphins puis remontent dans le bateau pour les poursuivre à nouveau… Ce qui génère un stress important pour les dauphins. Nous avons donc décidé de boycotter cette activité.

Cheetah’s Rock : ce lieu se revendique comme un sanctuaire pour les guépards. Mais la réalité est bien différente, c’est un lieu où les animaux ne sont pas libre. Vous pourriez caresser et prendre des selfies avec des guépards et lions… Nous sommes donc bien loin d’un sanctuaire car aucun animal sauvage ne se laisserait approcher de cette façon.
Le plus triste ? Ce genre de lieu est noté 5/5 sur TripAdvisor et 4,7/5 sur Google…

Prison Island : autrement appelé l’île aux tortues. Comme son nom l’indique, c’est une île avec des tortues où se massent les touristes pour prendre des selfies et les nourrir.

Bien évidemment, nous ne sommes pas là pour faire la morale à qui que ce soit, mais nous voulions simplement vous alerter sur les dérives.

Vous aimeriez également

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.