Accueil Carnet de voyageAfrique Notre citytrip de 4 jours à Marrakech

Notre citytrip de 4 jours à Marrakech

par Tsiory
Place Jemâa El Fna Coucher du soleil

À 3 h de vol de Paris, le soleil n’est pas bien loin en plein mois de décembre. On a donc pris nos billets d’avion (306 € à 2) pour un citytrip de 4 jours à Marrakech. Histoire de faire le plein de vitamine D avant les fêtes.☀

Avant de vous raconter ce qu’on a fait pendant ces 4 jours à Marrakech, je vais partager avec vous 4 règles qui nous ont bien été utiles :

  • Règle n° 1 : les pourboires 💶
    Le salaire moyen des Marrakchis est relativement bas et ils comptent beaucoup sur les pourboires pour finir les fins de mois. Ne soyez donc pas radins à moins d’avoir été vraiment mécontent du service. En général, on laisse 10 % de la note.
  • Règle n° 2 : on marche à droite dans la Médina 🚶
    2 quartiers se distinguent à Marrakech, la Nouvelle Ville (quartier Guéliz) et l’ancienne Ville appelée la Médina.

    La Médina est entourée d’un mur et ce mur marque vraisemblablement 2 époques, la modernité versus le passé. Dans la Médina il n’y a pas de trottoir et on peut se sentir confus quand on marche. Mais en marchant à droite, vous verrez que les véhicules, motos et surtout mobylettes feront plus attention à vous.
  • Règle n° 3 : le prix d’une course de taxi se négocie (généralement pas de compteur en marche) 🚕
    2 types de taxis à distinguer : les petits et les grands. Il y a aussi les green taxis, à considérer comme des grands taxis. Mais en circulation, on ne distingue pas un green taxi, ils sont tous beiges.

    Les tarifs durant la journée et la soirée ne sont pas pareil, une majoration est appliquée à la nuit tombée. Ne montez jamais dans un taxi sans avoir négocié le prix à l’avance.

    De jour, une course de la nouvelle ville à la Médina coûte en moyenne entre 30 et 40 DH en petit taxi. Et environ 50 DH en grand taxi.

    La nuit, nous avons préféré passer par l’application Roby (l’équivalent d’Uber sauf que vous payez le taxi en espèce à la fin de la course) pour nous déplacer car les majorations sont difficiles à estimer.

    Si vous le pouvez, donnez toujours la somme exacte sur laquelle vous vous êtes mis d’accord. Par expérience, on compte mal une monnaie qu’on ne connaît pas et le temps de recompter le taxi est déjà reparti.  
  • Règle n° 4 : demander son chemin aux commerçants 🛍
    Une chose est sûre : vous allez vous perdre à Marrakech. 

    Dans la Médina, le GPS n’est pas fiable, il existe énormément de petites rues. Notre hôte nous a prévenus qu’il faut demander son chemin aux commerçants. Et d’éviter les enfants car ils feront exprès de vous perdre. Une fois bien perdus, ils vous réclament une somme d’argent pour vous ramener au bon endroit. Une pratique qui les incite à ne pas aller à l’école car ils gagnent plus d’argent de la sorte.

Voilà ce qu’on se devait de ne pas oublier durant ce citytrip de 4 jours à Marrakech. Place maintenant aux sites/activités qu’on a vu/fait.

Le Jardin Majorelle

Citytrip de 4 jours à Marrakech - jardin Majorelle

Je commence par le très connu Jardin Majorelle. Situé dans le quartier Guéliz, le jardin Majorelle se trouve dans la Nouvelle Ville. À l’intérieur se trouve le musée Berbère et 100 mètres plus loin se trouve le Musée Yves Saint-Laurent.

À 10 h, la file d’attente pour le jardin était déjà trop longue. Pour éviter de faire la queue, nous avons acheté nos billets aux guichets du musée Yves Saint-Laurent, où il y avait seulement 2-3 touristes. En revanche, ils ne vendent que des billets combinés (accès aux 3 sites pour 200 DH par personne). Mais il n’y a aucun intérêt à prendre ce type de billet si vous souhaitez uniquement visiter les jardins (80 DH). 

Dans le cas où vous êtes sûre de visiter uniquement les jardins Majorelle, vous pouvez éviter la file d’attente en achetant vos billets sur internet.

Le jardin Majorelle est un incontournable à voir à Marrakech. Et on comprend désormais pourquoi. Dès l’entrée, on sent tout de suite l’ambiance calme qui se dégage par l’allée des bambous. 

Le jardin est tout simplement magnifique. On voit qu’il est très bien entretenu. Une belle promenade assurée

Le musée Yves-Saint Laurent

Citytrip de 4 jours à Marrakech -Musée Yves Saint-Laurent à Marrakech

Le musée Yves Saint-Laurent existe également à Paris mais il a fallu qu’on aille jusqu’à Marrakech pour le visiter 😜

On nous dirige pour commencer par une exposition temporaire. Et ce n’est qu’après qu’on poursuit dans la salle Saint-Laurent :

  • Sur la droite, un grand mur qui retrace chronologiquement la vie d’Yves Saint Laurent.
  • À gauche un écran où défilent ses croquis. Et il en a dessiné énormément 😮

S’enchaîne ensuite quelques-une de ses créations et des prototypes pour terminer par les bijoux. 

On quitte la salle Saint-Laurent pour terminer (et oui c’est court) dans un auditorium où passe un petit film qui résume très bien son histoire dans le monde de la mode.

Le tarif d’entrée au musée Yves Saint Laurent est de 100 DH sans les jardins Majorelle. Compte tenu de la rapidité de la visite, je suis un peu déçu. À voir ce que le musée à Paris propose pour bien comparer.

Le musée Berbère

Situé à l’intérieur du jardin Majorelle, le musée Berbère se trouve derrière la fameuse maison bleue.

Il est petit mais intéressant pour ceux qui veulent découvrir la culture berbère.

Place Jemâa El Fna

Citytrip de 4 jours à Marrakech -  Place Jemâa El Fna

Le point de repère de la Médina ou le point de départ dans les souks. On ne peut pas visiter Marrakech sans passer au moins une fois à la Place Jemâa El Fna.

Pendant ce citytrip de 4 jours à Marrakech, je n’ai même pas pu compter le nombre de fois où on est arrivé sur cette place. Je l’ai vu sous tous les angles : matin, midi et soir.

Elle est très animée le soir et offre une belle vue sur la mosquée de la Koutoubia en prenant un thé à la menthe sur la terrasse d’un des cafés qui entourent la place.

Personnellement, j’ai plus apprécié me rendre à cette place la journée que le soir. Et pour cause, les charmeurs de serpents m’ont fait flipper et j’avais mal au cœur de voir les singes en laisse. Heureusement, l’attraction photo avec les singes tend à diminuer depuis que les touristes sont au courant que les singes y subissent des maltraitances.   

La mosquée Koutoubia

Citytrip de 4 jours à Marrakech -Mosquée Koutoubia

La mosquée Koutoubia est emblématique à Marrakech. Les non-musulmans ne peuvent pas la visiter mais derrière l’édifice se trouve un parc où l’on peut l’admirer presque tranquillement. Je dis presque car tous les touristes non musulmans se retrouvent en grande majorité ici. 

Vous saurez donc que vous êtes au bon endroit quand vous verrez une multitude de cars à touristes garés devant l’entrée.

Visiter Koutoubia

Palais de la Bahia

Marrakech Palais Bahia

Le palais de la Bahia ou en français le Palais de la Belle est une visite populaire quand on visite Marrakech. L’entrée coûte 70 DH/pers.

Le palais est vide et peut être dépourvu d’intérêt mais nous y sommes allés pour la beauté des cours intérieures. Mais aussi pour admirer la finesse des colonnes et des plafonds sculptés

Il aurait été plus intéressant de faire la visite avec un guide mais nous n’en avons pas vu…

Palais El Badi

Citytrip de 4 jours à Marrakech - Palais El Badi

Situé pas très loin du Palais Bahia, on a enchaîné avec la visite du Palais El Badi. L’entrée coûte également 70DH/pers.

Le palais El Badi est une ruine mais on peut imaginer facilement que c’était un immense palais. 

En plein soleil, il faisait vraiment chaud à l’intérieur de l’enceinte, très sympa en plein mois de décembre. Aujourd’hui, on l’associe au lieu qui accueille le Marrakech du Rire

Tombeaux Saadiens

Tombeaux Sardines à Marrakech

D’un point de vue géographique, les tombeaux saadiens ne sont pas loin du Palais El Badi. C’était donc notre prochaine étape. Mais en réalité, c’était toute une aventure de trouver l’entrée. Le point de repère c’est une mosquée et un rond-point où l’on voit des calèches stationnées. Pas mal de cafés à proximité également, une information cruciale qui nous aurait été d’une grande aide. On s’est perdu dans des petites ruelles quasiment vide, pas très rassurant.

Se rendre aux tombeaux Saadiens était plus long que la visite. J’espère que mes indications vous aideront à le trouver plus vite et plus facilement.

L’entrée aux tombeaux Saadiens est également de 70 DH. Une visite très furtive, mais somptueuse, car la salle des Douze colonnes est selon moi l’unique point d’intérêt. Impossible à manquer, il y a la queue pour la voir. 

Aller au hammam et se faire un gommage au savon noir

Un moment que j’attendais impatiemment durant ce citytrip de 4 jours à Marrakech : se détendre au hammam et se faire un gommage au savon noir

Les Marrakchis ont l’habitude d’aller dans un hammam public une fois par semaine. Si vous souhaitez plus d’authenticité, libre à vous d’y aller. Vous pouvez payer uniquement l’entrée et faire le gommage vous-même.

De nature pudique, on a opté pour un spa privé et on a pris un forfait qui inclut un enveloppement corporel et un massage d’1 h.

En sortant de ce rendez-vous, on se sent vraiment reposé et très propre. Et avant de partir, un thé à la menthe et des biscuits nous attendaient. 

Faire un tatouage au Henné

Traditionnellement, on se fait un tatouage au henné lors d’un grand évènement comme un mariage ou L’Aïd.

Mais je me suis laissé tenté par un tatouage au henné car je suis fasciné par le talent des tatoueurs mais je ne veux pas en avoir un permanent. Le tatouage au Henné est alors un bon compromis. Un bon tatouage au henné peut durer jusqu’à 3 semaines.

Henna Café Marrakech

On s’est rendu à l’Henna Café pour le faire car ils utilisent des produits naturels. Il y a certainement plein d’autres salons qui le font avec des produits naturels mais soyez sûre de ce qu’ils utilisent avant de le faire. J’ai lu plusieurs témoignages d’allergies sur internet mais également auprès de mes connaissances.

Il faut être vigilant face aux personnes sur la place Jemâa El Fna, elles vous attrapent le bras et commencent à dessiner sur votre main pour un prix exorbitant. Mon tatouage m’a coûté 200 DH. Au Henna Café, elles ont un classeur où sont indiqués les prix pour chaque tatouage. 

Pour information, le henné naturel est de couleur brun-rouge et n’est pas censé être noir. Si on vous propose un tatouage au henné noir, ce n’est pas naturel et en général c’est là que les problèmes d’allergies surviennent.

Jardin de la Mamounia

Jardin de la Mamounia à Marrakech

Aussi étrange que cela puisse l’être, le jardin de la Mamounia est le jardin de l’hôtel de luxe La Mamounia. Mais que les touristes peuvent visiter gratuitement. La curiosité nous y a emmenés.

Qui dit hôtel de luxe dit un minimum de tenue vestimentaire : pas de sandale. On doit laisser nos affaires à l’entrée et traverser tout l’hôtel pour s’y rendre.

Au sein du jardin, on est au calme et loin de l’agitation de la ville. On aurait bien pris un thé à la menthe avant de repartir mais nous avions une réservation pour un dîner avec un show de danseuse du ventre au restaurant Azar.

Aller au souk

Souk à Marrakech

Durant ce citytrip de 4 jours à Marrakech, on a traversé plus d’une fois les souks. On y a consacré une matinée pour marchander des souvenirs

Je vous conseille d’y aller le matin pour avoir le meilleur prix. Si vous êtes la première vente du marchand, c’est encore mieux. D’un point de vue culturel, la première vente est cruciale, car elle porte chance. Il fera donc le nécessaire pour la réussir.

Plus vous vous enfoncez dans les souks, c’est à dire loin de la place Jemâa El Fna, plus les prix sont intéressants. Si vous cherchez un objet en particulier, il vaut mieux se rendre dans les souks spécialisés. Par exemple, si vous voulez un perfecto, rendez-vous dans les souks du cuir. À titre d’information, on a demandé à notre hôte un bon prix pour un perfecto, il se situe aux alentours de 1000 DH.

Lampes souk marrakech

Plus vous vous enfoncez dans les souks, c’est à dire loin de la place Jemâa El Fna, plus les prix sont intéressants.

Si vous cherchez un objet en particulier, il vaut mieux se rendre dans les souks spécialisés.

Par exemple, si vous voulez un perfecto, rendez-vous dans les souks du cuir.

À titre d’information, on a demandé à notre hôte un bon prix pour un perfecto, il se situe aux alentours de 1000 DH.


Jardin secret

Notre citytrip de 4 jours à Marrakech se termine par la visite du Jardin Secret. Situé au cœur de la Médina, en face du Café Arabe (mais qui propose des plats italiens haha).

Le moins que l’on puisse dire c’est que le jardin est joli. Il y a un café au fond du jardin avec une terrasse pour se détendre. 😎

citytrip de 4 jours à Marrakech : jardin secret

Vous aimeriez également

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.