Afrique Carnet de voyage Madagascar

Le long du train Fianarantsoa — Manakara

madagascar train fce fianarantsoa-manakara

Embarquer sur le train Fianarantsoa — Manakara signifie une journée riche en émotion et en découvertes, mais également une longue journée.

Et pourquoi cela ? La réponse se trouve un peu plus bas…

Une expérience riche en émotion

Madagascar train FCE emotion

La ligne FCE dessert plusieurs gares et à chaque arrêt vous pourriez descendre du train et côtoyer la population locale, c’est ce qui rend cette expérience humaine.

Le train est l’unique point de liaison de ses locaux avec le reste du monde. Pas étonnant qu’ils soient enchantés à chaque arrivée de ce dernier, et leur enthousiasme est contagieux ☺

Durant l’arrêt du train, les enfants et les femmes vont vous vendre de quoi manger, des épices ou encore des souvenirs, à chaque arrêt une nouvelle chose à acheter ^^.

train fce fiananrantsoa

… et en découverte

Madagascar-train-fianarantsoa-manakara-fce

Outre les arrêts et la rencontre avec la population locale, la ligne Fianarantsoa Côte Est (FCE) parcourt des paysages verdoyants et sublimes.

La nature à l’état pur c’est bien ici que ça se passe ! Loin des routes et de toutes infrastructures mis à part le train, vous ne faites qu’un avec la nature.

Je vous conseille de choisir une place sur le côté gauche pour la direction Fianarantsoa – Manakara, les plus beaux paysages étant de ce côté.

La fameuse cascade se situe néanmoins sur la droite, rassurez-vous, le personnel du train vous préviendra à l’avance. Ne tardez quand même pas à appuyer sur l’objectif, situé pile après la sortie d’un tunnel, vous n’aurez pas 1000 occasions de la photographier.

Madagascar cascade train FCE

Un parcours aventureux

Il y a environ 200 kms à parcourir pour relier Fianarantsoa à Manakara. Mais si je qualifie le trajet en train d’aventure, c’est parce qu’il est impossible de déterminer la durée du trajet.

Nous pouvons nous qualifier de chanceux, car notre train est parti à l’heure, c’est-à-dire que nous avons quitté la gare de Fianarantsoa à 7h et nous sommes arrivés à Manakara à 22 h.

La matinée est passée très vite, l’après-midi on commençait à sentir la fatigue et à la tombée de la nuit on avait qu’une envie c’était d’arriver à Manakara*.

Malgré la fatigue, ce voyage en train reste mémorable et fait partie de mes coups de cœur. En fin de compte, l’émotion prend le dessus sur le reste et j’en garde un très bon souvenir.

*astuce : si vous n’avez pas envie de vivre l’expérience jusqu’au bout, vous pouvez toujours demander à votre chauffeur de vous récupérer à la gare de Tolongoina.

2 Commentaires

  • Répondre
    Belau
    2 novembre 2017 at 15 h 32 min

    Hello,
    Cet article me donne tellement envie de me rendre en voyage à Madagascar et de vivre ce trajet en train !
    Ce doit être un trajet plein d’émotions !

    • Répondre
      Florian
      2 novembre 2017 at 15 h 57 min

      Salut ! Ce voyage en train est très long et fatigant, mais c’est surtout un voyage inoubliable grâce aux rencontres avec les locaux ! Madagascar est une île extraordinaire avec énormément de choses à voir, j’espère y retourner très vite ! J’espère que tu auras l’occasion de visiter Madagascar prochainement 😉

    Laisser un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir 1 fois par mois tous nos derniers articles publiés sur Wolidays !