Carnet de voyage Europe France

Week-end culturel à Caen et aux alentours

Cette escapade culturelle le temps d’un week-end s’est concentrée sur la Seconde Guerre mondiale et plus précisément sur le D-Day et les 100 jours de la bataille de Normandie.

Le mémorial de Caen

Memorial de Caen

Avant d’entrer dans le mémorial, vous verrez cette citation gravée le long du bâtiment. Elle marque de façon poétique tout ce qui s’est passé à cette triste période. Et votre visite vous fera comprendre davantage chaque terme.

« La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté »

Nous y sommes allés le week-end où avait lieu le concours de Plaidoiries, de ce fait certains espaces du mémorial étaient fermés au public, notamment le Bunker, le Débarquement et la bataille de Normandie. N’hésitez pas à nous faire un retour de vos expériences sur ce qu’on aurait manqué. ☺

D’un point de vue personnel, j’ai trouvé que le mémorial était bien conçu pour replonger au cœur de la Seconde Guerre mondiale. Du mémorial de Caen on dit « Ce musée se veut avant tout un centre culturel international dédié à l’histoire du XXe siècle et à la paix », je suis complètement d’accord.

La pointe du Hoc

Caen Pointe du Hoc

Les Allemands pensaient que la pointe du Hoc était imprenable, c’était sans compter sur les braves rangers qui l’ont pris d’assaut le matin du D-Day. La pointe du Hoc était un endroit stratégique, il fallait absolument l’avoir pour empêcher les obusiers de tirer sur les plages d’Omaha Beach et Utah Beach lors du débarquement.

Aujourd’hui, ce territoire est géré par les Américains. Ne soyez donc pas surpris si on vous accueille tout d’abord en anglais.

J’ai beaucoup apprécié cette visite, c’est ici que je me suis rendu compte des impacts des obus, c’est tout simplement impressionnant. À la pointe du Hoc, on peut également visiter les postes de tir et les abris des Allemands.

Caen Pointe du Hoc Obus

Omaha Beach

Caen Omaha Beach

Statue les Braves

Parmi les 5 plages du débarquement à savoir Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach, on a fait un arrêt à celui d’Omaha Beach.

Ici, vous pourrez admirer cette formidable sculpture intitulée « Les braves ».

Cimetière américain à Colleville sur mer

Caen Cimetière Americain

Après la pointe du Hoc, on continue par la visite d’un des cimetières américains. Face à la mer, nous rendons hommage à tous ces héroïques soldats qui ont combattu au nom de la liberté.

Arromanches 360°

Pour terminer cette escapade culturelle, on se dirige vers un cinéma à 360° à Arromanches sur mer. On retourne une dernière fois au 6 juin 1944 et aux 100 jours de la bataille de Normandie. Le film dure une vingtaine de minutes et j’ai trouvé qu’il était bien fait car vous êtes en totale immersion.

Par ailleurs, depuis ce site, on peut également voir des restes du port artificiel (Port Mulberry).

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir 1 fois par mois tous nos derniers articles publiés sur Wolidays !