Carnet de voyage Europe France

Excursion estivale sur l’île d’Yeu

Panorama de l'Île d'Yeu

Pour le point culture, l’île d’Yeu est l’île la plus éloignée de la côte française sur la façade Atlantique. Elle se situe à 17 km au large des côtes.

Je n’ai qu’une après-midi, comment s’organiser ?

Pour répondre à cette question, il faut se demander une chose : est-ce que j’ai envie de visiter toute l’île ou est-ce que j’ai envie d’aller là où le vent me mène ?

Si vous avez envie de visiter toute l’île d’Yeu, oubliez tout de suite les vélos ou les balades à pied, vous ne pourrez pas tout voir en un après-midi même si l’île est petite. Allez acheter un billet pour le petit train ou prenez une voiture. En gros, quelque chose qui va vite.

Si au contraire, vous avez juste envie de vous balader dans l’île vous pouvez louer un vélo. C’est ce que nous avons fait. Il faisait hyper chaud à notre passage, la température a grimpé jusqu’à 32°, c’était agréable d’avoir un peu de vent en « roulant ».

Vous avez vu quoi en un après-midi ?

Je ne suis pas une grande fan de vélo alors nous avons vu peu de chose, mais ce qu’on retient c’est que l’île d’Yeu est superbe, ses plages sont juste magnifiques et on ressent beaucoup l’ambiance vacances.

Et dans le peu de choses, précisément quoi ? Et bien, nous avons vu le Vieux Château, Le Grand Phare et La pointe du Châtelet avec en prime la plage Sabias.

Comment y aller ?

Pour vous rendre sur l’île d’Yeu, vous avez deux options : soit par le bateau soit par hélicoptère.
Si vous optez pour le bateau, il existe deux compagnies maritimes :

  • Yeu Continent : au départ de la gare maritime de Fromentine, vous mettrez environ 30 min pour rejoindre l’île d’Yeu. Concernant les tarifs, il y en a plusieurs, le mieux c’est d’aller directement sur leur site : ici.
  • Compagnie vendéenne : au départ de la gare maritime de Fromentine aussi, la traversée durera environ 45 min. Vous pouvez également embarquer à la gare maritime de Saint Gilles Croix de Vie avec cette compagnie mais vous mettrez environ 1 h pour rejoindre l’île. Concernant les tarifs, c’est par là.

Pour ceux qui ont le mal de mer, je conseille de prendre la compagnie Yeu Continent car le bateau est plus grand, par conséquent on ne sent rien à bord ou du moins pas grand-chose.

Et en bonus pour les filles, vous serez bien coiffés à l’arrivée puisque vous serez confortablement assis à l’abri du vent le temps de la traversé, pas de cheveux dans le vent ☺

Si vos moyens le permettent, la traversée par hélicoptère est effectuée par Oya Vendée Hélicoptères.

Phare Ile d'YeuVieux Chateau Ile d'YeuPlage Sabias Ile d'Yeu

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir 1 fois par mois tous nos derniers articles publiés sur Wolidays !