Accueil Carnet de voyage Escapade d’1 semaine en Toscane

Escapade d’1 semaine en Toscane

par Tsiory
escapade d’1 semaine en Toscane

Après plusieurs mois d’absence, j’ai enfin pu trouver un petit moment pour vous raconter notre escapade d’1 semaine en Toscane.

Cette région d’Italie est tellement belle, il y a tant à découvrir. Mais en 1 semaine nous avons mis le cap sur Pise, Florence, Sienne via la célèbre route du Chianti avec quelques arrêts dans des villages médiévaux. Et nous avons terminé cette escapade d’1 semaine en Toscane par Crete in Senesi et le Val d’Orcia.

Pise et sa célèbre tour penchée

Nous commençons cette escapade d’1 semaine en Toscane à Pise. Les vols au départ de Paris sont vraiment abordables. Nous avions payé 110 € pour 2, hors bagages à soute bien sûr. Mais nous voyageons léger alors pas de problème.

Tour de Pise - Toscane

Pise est une ville qui se visite rapidement, la plupart des touristes y restent à peine 1 jour. Ses centres d’intérêt sont regroupés à la Piazza dei Miracoli d’où vous pourrez visiter la fameuse tour penchée de Pise. Pour information, le prix pour monter dans la tour est de 18 €.

Baptistère Pise - Piazza dei Miracolo

La tour de Pise est très connue dans le monde, mais les autres édifices de la Piazza dei Miracoli le sont moins. Et pourtant, le baptistère de Pise est le plus grand d’Italie. Vous pourrez rentrer à l’intérieur pour 5 €.

La Piazza dei Miracoli c’est le lieu de rendez-vous de tous les touristes qui viennent à Pise. Je ne peux que vous conseilliez de venir tôt le matin ou en fin d’après-midi, autrement la place est bondée de monde. D’ailleurs, c’était assez drôle de voir le nombre de personnes qui tentent de se prendre en photo devant la tour en essayant de la pousser, de la rattraper, etc.

Piazza dei Miracoli Nuit

À notre retour pour reprendre l’avion direction Paris, nous avions quelques heures devant nous alors on en a profité pour jeter un coup d’œil à un street-art connu : Tuttomondo de Keith Haring.

Tuttomondo Keith Haring

Florence et son incroyable Duomo

2e point d’étape de cette escapade d’1 semaine en Toscane : Florence ou Firenze dans sa langue d’origine.

Nous sommes allés à Florence depuis Pise par le train : 8,60 € l’aller simple par personne.

J’ai souvent entendu parler de Florence comme étant une ville coup de cœur. Nous avons consacré 3 jours à cette ville pour en comprendre la raison. J’écrirai plus tard un article dédié à Florence tant il y a à dire.

Duomo Florence

La route du Chianti

Après avoir passé 3 jours à découvrir Florence, nous avons loué une voiture pour faire la dernière partie de notre escapade d’1 semaine en Toscane. Louer et conduire une voiture en Italie a été comme un défi pour nous, découvrez l’article sur notre expérience de conduite en Toscane.

Clé en main au départ de Florence, on s’est dirigé vers la route du Chianti (S22) prêt à être ébloui par les paysages qui nous ont fait rêver tout le long des préparatifs de cette escapade d’1 semaine en Toscane.

Au bout d’une vingtaine de kilomètres, nous avons effectué notre 1er arrêt à Impruneta pour nous imprégner de l’esprit médiéval.

Route du Chianti

Et nous sommes repartis aussitôt, car la journée commençait à peine et il restait tant à voir. Nous avons fait une pause à midi à Greve in Chianti pour manger rapidement. La digestion s’est faite dans la voiture, direction Castellina in Chianti.

Le temps de visiter le centre de Castellina in Chianti, glace artisanale à la main, nous sommes repartis direction Gaiole in Chianti que nous n’avons jamais atteint, car la nuit commençait à tomber. Mais sur la route, nous étions passés par Radda in Chianti, un véritable point de vue panoramique pour admirer la beauté de la Toscane.

Sienne

Je ne m’étais jamais intéressée à Sienne avant cette escapade en Toscane. Et maintenant, je ne peux que vous conseiller d’y faire un arrêt si vous pouvez.

Il existe plein de villages en Toscane pour ressentir l’ambiance médiévale. Mais si vous devez en faire qu’un seul, Sienne est un bon compromis.

Nous y sommes restés un peu moins d’un jour et cela nous a semblé suffisant pour voir et faire ce qu’on voulait. Je vous donnerai plus de détails prochainement dans un autre article.

Sienne Toscane

Crete in Senesi — Val d’Orcia

Dernières étapes de cette escapade d’1 semaine en Toscane et pas des moindres.

De Sienne, nous avons repris la route pour nous diriger vers Crete in Senesi, c’est tout simplement incroyable le changement de paysage. On passe de la verdure aux déserts. Le paysage est tellement désertique qu’on a l’impression d’être seul au monde. Je vous laisse en juger par les photos que nous avons prises.

Et le mot de la fin, nous avons poursuivi ce voyage jusqu’au Val d’Orcia, un saut très rapide pour se rendre compte de toute la richesse de la Toscane. Nous avons manqué de temps pour bien profiter c’est une évidence, mais nous y reviendrons.